Comment laver un vêtement blanc en machine ?
Blanc grisonnant, auréoles jaunâtres, petites taches persistantes… les lavages répétés, la transpiration, le déodorant et les petits accidents de la vie mettent à mal notre tee-shirt blanc basique ou notre chemise blanche fétiche… Pour éviter ces scénarios catastrophe, redonner et préserver l’éclat de votre vêtement blanc, découvrez nos astuces et conseils.
Quelques conseils pour garder votre linge blanc
Laver les vêtements blancs séparément
La règle n° 1 et la plus importante : séparez les blancs des couleurs !
Les vêtements colorés peuvent déteindre sur les vêtements blancs, ou les faire grisonner.
Détacher les vêtements avant de les mettre en machine
Traitez les taches avant le lavage en machine avec un détachant adapté ou avec du savon de Marseille.
Utiliser une lessive spéciale “blanc”
Utilisez une lessive spécialement conçue pour les vêtements blancs. Et pas plus que la dose recommandée : trop de lessive abîme les fibres sans pour autant mieux les nettoyer.
Laver à la bonne température
Lisez toujours les instructions d’entretien de vos vêtements avant les laver. Nous vous recommandons de laver vos vêtements blancs à cycle délicat à 30°C maximum pour limiter l’usure prématurée. Et pour réduire votre consommation d’énergie et préserver la planète ! Ne surchargez pas la machine à laver pour permettre à l’eau et à la lessive de circuler librement. Assurez-vous que les vêtements sont répartis uniformément dans le tambour avant de lancer le programme.
Sécher à l'air libre
Après le lavage, retirez immédiatement les vêtements blancs de la machine pour éviter la formation de plis. Suspendez-les pour les faire sécher à l’air libre de préférence.
Si votre vêtement est en matière naturelle et parfaitement détaché, profitez du soleil !
Astuces supplémentaires au quotidien
- Lavez séparément les vêtements peu sales des vêtements très sales et tachés.
- Lavez vos vêtements blancs sur l’envers pour allonger leur durée de vie.
- Ajoutez du vinaigre blanc dans le bac adoucisseur ou 2 càs de bicarbonate de soude dans le fond du tambour pour blanchir votre linge.
Décrypter la vignette d’entretien
Tous vos vêtements sont vendus avec une étiquette cousue sur l’intérieur. Cette étiquette indique la composition du vêtement et les informations nécessaires à son entretien sous forme de 5 pictogrammes.
La cuvette précise les conditions de lavage.
Lire plusle nombre inscrit à l'intérieur indique la température maximale recommandée. Le bac peut être souligné d’un trait pour un essorage modéré ou deux traits pour un essorage minimal. Une main à la place du nombre signifie que l’article doit être lavé à la main avec une eau à température ambiante, sans essorage.
Le fer à repasser symbolise le repassage.
Lire plusLe nombre de points représentés à l'intérieur du fer correspond à la température maximale recommandée (1 point pour 120°C, 2 points pour 160°C et 3 points pour 210°C maximum).
Le rond symbolise un nettoyage professionnel.
Lire plusLa lettre à l'intérieur du pictogramme correspond au type de processus et de produits tolérés par l’article textile. Elles s’adressent en priorité aux professionnels du nettoyage.
Le triangle correspond à l'utilisation d’eau de Javel.
Lire plusOu bien d’autres produits de blanchiment. Le triangle barré signifie que l’usage d’eau de Javel est interdit.
Le carré indique les options de séchage.
Lire plusun trait vertical dans le carré correspond à un séchage sur fil, un trait horizontal à un séchage à plat, un rond dans le carré signifie que l'utilisation d'un sèche-linge est possible (1 point = programme modéré ; 2 points = programme normal). Le carré barré signifie sèche-linge interdit.
Attention : Tout symbole barré signifie qu'il ne faut pas utiliser le procédé qu'il représente. Par exemple signifie « blanchiment interdit ». Le vêtement ne résisterait pas à l’usage de produits à base d’agents de blanchiment.
Entretenir ses vêtements de façon écologique
Des traitements plus doux et des températures plus faibles que celles indiquées sur les étiquettes sont toujours autorisés… et une bonne solution pour entretenir vos vêtements tout en limitant votre empreinte environnementale. Dans un souci écologique, vous pouvez aussi :
Moins laver
Un vêtement ne nécessite pas un nettoyage après chaque porté. S’il n’est ni sale, ni taché, aérez-le simplement.
Trier et laver
Séparer le blanc, le noir et les couleurs foncées. Cela permet d’adapter le programme de lavage et d’éviter les dégorgements de couleurs.
Éviter de charger la machine
Un tambour trop chargé ne lavera pas le linge correctement et celui-ci sortira plus chiffonné.
Éviter les adoucissants
En plus de contenir des allergènes, les adoucissants peuvent entraîner une pollution de l’eau.
Sécher à l’air libre
Eviter le sèche-linge. Ce mode de séchage ne nécessite l’utilisation d’aucune énergie et n’abîme pas les fibres. Évitez cependant l’exposition au soleil et à la lune qui décolorent le linge.