Guide chaussures enfant
Vous pouvez également retrouver nos conseils pour bien choisir les chaussures de votre bébé ici
Avant les 1 an de bébé et le début de la marche, il n'est pas recommandé de chausser son enfant. C'est la marche pieds-nus (ou en chaussette sur le sol froid) qui va lui convenir le mieux et permettre à son pied de se développer et se muscler de façon optimale.
=> À ce stade, optez pour des chaussettes, chaussons ou bottillons/chaussures souples.
La chaussure devient nécessaire quand la position debout puis la marche s'acquièrent véritablement et qu'il devient important de soutenir les efforts de bébé, généralement entre 12 et 18 mois (pointure 18-20 en moyenne).
Ce qu’on disait avant (et que certains disent toujours) c'est une idée reçue et mauvaise pour le développement de l'enfant. Le bébé possède un matelas graisseux sous le pied qui disparait au fur et à mesure de son développement.
Ce matelas graisseux sert de "voûte plantaire" et donc n'en justifie pas dans les chaussures. C'est lorsque cette partie va devenir plus sensible, vers 3 ans et à partir de la pointure 24, qu'il faudra penser à la soutenir plus efficacement. Avant la pointure 24 environ, celle-ci n'est pas nécessaire.
Le développement de l'enfant sera perturbé. Il ne faut jamais acheter une pointure trop grande au risque de gêner l'équilibre et de déroger au bon maintien de la cheville. Vous le privez ainsi de sa sécurité.
ASTUCE : En retirant la semelle intérieure vous gagnerez une demi-pointure !
Pas de formule magique, il faut le mesurer grâce à un pédimétre. L'enfant doit se tenir bien droit, debout, caler son talon contre le bord arrière du pédimètre.
18-24 = 6 mois à 2 ans
24-30 = 2 à 6 ans
30-36 = 6 à 10 ans
35-39 = 9 à 14 ans
BON À SAVOIR :
- À 14 ans le pied a atteint sa pointure définitive.
- La différence entre deux pointures de chaussures est de 6.66 millimètres.
Pour un bébé en plein développement cela est fortement déconseillé.
C'est la chaussure qui s'adapte au bébé et non l'inverse. Une chaussure s'adapte au pied de celui qui la porte et risque de poser des dommages sur le pied d'un autre enfant puisque la chaussure ne pourra reproduire un moulage parfait de ce nouveau pied.
Les pieds des enfants grandissent vite, et très vite quand il s'agit d'un bébé : entre 6 et 24 mois l'enfant prend une pointure tous les 3 mois, puis 1 pointure tous les 6 à 9 mois environ jusqu'au 6 ans.
Plusieurs moyens de voir s'il est temps de changer de chaussures :
- Votre enfant se plaint ;)
- Des rougeurs sur les parties latérales de l'avant du pied.
- Une usure prononcée de l'intérieur de la chaussure.
- Le "test du doigt" sur l'avant du pied dans la chaussure, il doit y avoir 1/2 pointure de marge pas plus.
- De même à l'arrière, entre le talon et l'arrière de la chaussure, il doit y avoir un léger jeu si l'enfant avance le pied au maximum dans la chaussure.
Le pied droit dans la chaussure droite, le pied gauche dans la chaussure gauche ;)
Première chose, desserrez la chaussure au maximum. Tirez vers vous la languette et glissez doucement le pied de bébé. Rien ne sert de forcer. Si le pied ne passe pas, détendez encore les lacets. Une fois le pied dans la chaussure, utilisez la tirette à l'arrière du pied pour ne pas coincer vos doigts entre le pied et la chaussure.
Si malgré tous vos efforts, le pied de rentre pas, il semblerait qu'il soit nécessaire d'acheter des chaussures plus grandes.
La fermeture lacets est idéale pour le bébé car elle permet d'adapter le serrage de la chaussure à la cheville de bébé. Vous pouvez opter pour un zip intérieur en plus pour gagner en temps d'enfilage.
Les pattes auto-agrippantes sont à privilégier à partir de 2 ans : cela devient un jeu pour votre enfant de se chausser tout seul ! Il va adorer gagner en autonomie !